Vous trouverez ci-après une vue d'ensemble de l'Aéroport d'Ottawa. Les touches numériques représentent les lieux d'observation auxquels on a habituellement accès et dont la description se trouve ci-dessous. La plupart de ces endroits sont pourvus d'un baril FOD pour la collecte des déchets. Les débris projetés par le vent constituent un danger pour les aéronefs, mais pas autant que les oiseaux attirés par les déchets; il est donc très important d'utiliser ces barils.

(Pour voir la description correspondante, cliquez sur le chiffre situé au-dessous)
Une vue d'ensemble de l'Aéroport d'Ottawa Spot 1 Spot 2 Spot 3 Spot 4 Spot 5 Spot 6
Les fréquences utilisées sont les suivantes :
Service automatique d'information de région terminale (ATIS) : 121.15 132.95(Fr)
Contrôle sol : 121.9
Autorisations : 119.4
Tour : 118.8
Départs : 128.175
Arrivées : 135.15

PISTES
Il existe trois pistes. La piste 04/22, située à l'extrémité nord de l'aéroport près du chemin Hunt Club, est destinée presque exclusivement aux activités de l'aéroclub et des aéronefs privés. La piste 07/25 est celle que l'on privilégie habituellement, sauf si les conditions météorologiques ou activités d'exploitation le dictent autrement. On utilisera la piste 14/32 lorsque la météo, la circulation ou autre activité d'exploitation l'oblige.

LIEUX D'OBSERVATION
1. Stationnement BAX près du chemin Johnson. Tournez à droite sur le chemin Alert et à gauche dans le stationnement entre les immeubles GAX et FedEx. Vous pouvez alors apercevoir et photographier les aéronefs qui circulent sur la piste 07/25 sur Bravo, les atterrissages et les décollages sur la piste 25 et les montées initiales sur la piste 07. Les atterrissages sur la piste 07 exigent un objectif de 400 mm. L'éclairage est excellent de l'après-midi jusqu'au coucher du soleil, mais l'est moins en hiver.  Back to Map

2. Situé à l'extrémité nord-est de la piste 25/07 le long du chemin Alert, cet endroit est tout indiqué pour observer l'approche des aéronefs vers la piste 25. L'éclairage est excellent de l'après-midi jusqu'au coucher du soleil.  Back to Map

3. Cette partie du chemin Alert longe les pistes 15/07 et comporte des plateaux plus élevés qui permettent de prendre des photos au-dessus de la clôture. De plus, vous bénéficierez du petit stationnement aménagé près de l'entrée de service du parcours de golf à la demande du groupe de surveillance aéroportuaire. Ce sont d'excellents endroits pour observer l'alignement et l'atterrissage des aéronefs sur la piste 25 ainsi que les envols et les montées initiales sur la piste 07. L'éclairage est excellent de l'après-midi jusqu'au coucher du soleil.  Back to Map

4. Ce lieu d'observation se trouve dans le tournant du chemin Alert vers le sud. Le hangar de l'hélicoptère Medevac est situé à cet endroit et les immeubles peuvent obstruer quelque peu la visibilité des activités des hélicoptères. Un chemin menant aux immeubles de protection coupe-feu et de maintenance de l'aéroport se situe au nord mais est interdit au public. L'extrémité sud du chemin Alert est un cul-de-sac mais offre une bonne vue de l'approche et de l'atterrissage des aéronefs sur la piste 32, ainsi que des montées initiales sur la piste 154.  Back to Map

5. Situé le long du chemin Leitrim, cet emplacement constitue un excellent endroit pour observer et photographier l'approche et l'atterrissage des aéronefs sur la piste 32, ainsi que les décollages et les montées initiales sur la piste 14. Il y a un bon éclairage du matin au soir. Il faut cependant faire attention; beaucoup de véhicules circulent sur le chemin Leitrim et on ne peut se garer que sur la voie d'accotement, laquelle est bordée de fossés profonds sur le côté sud. Le côté nord est légèrement mieux adapté aux véhicules qui comportent un meilleur dégagement au-dessus du sol.  Back to Map

6. Ce lieu d'observation est situé à l'extrémité nord-ouest de la piste 32/14, le long du chemin Riverside. Il faut également faire attention en raison de la circulation routière. Toutefois, vous pouvez garer votre véhicule hors route. Vous aurez une bonne vue de l'aérogare, des montées initiales sur la piste 32, des approches vers la piste 14 et des activités de l'aéroclub local. Il y a un bon éclairage de l'après-midi jusqu'au coucher du soleil.  Back to Map

Nous tenons à remercier les membres du groupe de surveillance de l'aéroport de Calgary pour avoir fourni l'information ci-dessus grâce au site Contrails Photography.