En 1999, l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa, en collaboration avec le Service de police d'Ottawa (SPO), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et un petit groupe d’observateurs d’avions, a mis sur pied le premier Programme de surveillance aéroportuaire au Canada. Les membres s’adonnent à leur passe-temps favori tout en surveillant les procédures aéronautiques. Le rôle des observateurs inclut maintenant l'état des clôtures, l'activité de la faune, les stationnements, les comportements douteux et les débris volants (FOD). Ce qui a débuté comme une paire d'yeux et d'oreilles supplémentaire à l'extérieur de la clôture périphérique a évolué en un partenariat entre l’Administration de l’aéroport et le Programme de surveillance. Ce partenariat inclut maintenant de la formation spécialisée pour les membres et leur permettre d’ajouter de nouvelles responsabilités de sécurité à l’intérieur de l’aérogare. À ce jour les bénévoles du Programme de surveillance ont enregistré plus de 20,000 heures de service.

Membres sur le siteLes membres passent de nombreuses heures dans le voisinage de l’Aéroport International Macdonald-Cartier, observant le trafic aérien et les opérations aéroportuaires et sont donc très visibles au grand public. Le Programme de surveillance se compare bien au Programme de surveillance de quartier, dans notre cas le « quartier » se défini comme étant l’aérogare et le périmètre avoisinant. Notre tâche consiste à  «observer, noter et signaler» tout incident qui nous apparaît poser un risque pour l’aéroport, la sécurité publique ou qui requiert l’attention ou l’intervention des autorités.

Certains membres allient même leurs activités d'observation à la photographie pour produire des photos très intéressantes dont certaines se trouvent dans différents sites Internet consacrés à l'aviation, dans les locaux des partenaires de l’aéroport et à l’occasion dans les pages du rapport annuel de l’Administration aéroportuaire. Les membres du Programme de surveillance aéroportuaire participent également à l'organisation de certains événements locaux à l'occasion, notamment le Défi de tir d'avion, le Classic Airplane Fly-In Day et le Fly Day de l'Ottawa Flying Club. Les différents départements de l’Administration aéroportuaire ont également ouvert leurs portes à plusieurs reprises aux membres du Programme de surveillance pour des visites de familiarisation. Ceci est rendu possible grâce au lien de confiance qui s’est développé au fil des ans, ainsi qu’à l’enquête de sécurité requise afin de devenir membre du groupe.

Le Programme de surveillance de l’aéroport d’Ottawa invite les mordus de l'aviation qui partagent le désire de donner de leur temps à notre aéroport récipiendaire de nombreux prix. Veuillez consulter la page « Pour devenir membre » pour en savoir davantage.